AlpFUTUR : Régions d'étude de cas
Certains sous-projets comprennent des études de cas. Les régions d'étude de cas sélectionnées reflètent la diversité des espaces naturels de la région d'estivage (Jura, Alpes du Nord, du centre et du Sud), ainsi que les traditions et les structures socio-économiques (alpages privés, coopérations, petites et grandes exploitations d'alpage). Ces études de cas permettent en outre d'exploiter des synergies avec d'autres projets et programmes comme Mountland (domaine de l'EPF) et Agrimontana (Agroscope).
Le but est que le plus grand nombre possible de sous-projets qui pratiquent des études de cas choisissent les mêmes régions afin d'avoir l'approche la plus complète possible de l'aire d'estivage de ces régions en vue des travaux de synthèse communs et afin aussi de pouvoir tirer des conclusions solides pour d'autres régions.
Les régions et leurs caractéristiques
- Vallée de Joux (VD)
Elevage de jeune bétail et garde de vaches laitières sur les pâturages boisés typiques. Région du parc naturel régional du même nom, en projet. Jura. - Diemtigtal et Niedersimmental (BE)
Principalement élevage de jeune bétail et garde de vaches laitières sur des alpages privés. Versant nord des Alpes. - Vallées de Baltschieder, de Visp, de Nanz et de Saas (VS)
L'élevage de moutons à viande domine par rapport à l'élevage de vaches laitières et de bovins. Un peu d'élevage de chèvres. Alpes centrales occidentales. - Parties du canton d'Obwalden (OW)
Entièrement exploitée par des corporations qui en sont largement propriétaires. Détention de vaches laitières et élevage, presque exclusivement. Versant nord des Alpes. - District de Moesa (GR)
La propriété de la commune et l'exploitation privée dominent. Environ 30 % de vaches-mères et autant de moutons, puis des chèvres. Versant sud des Alpes. - Basse-Engadine (GR)
Propriété de la commune largement exploitée par des coopératives. Important élevage de jeune bétail et garde de vaches laitières. Alpes centrales orientales.